Pour cette 15ème édition, ce sont plus de 385 000 festivaliers, répartis sur 7 jours, du 17 au 19 & du 23 au 26 juin, qui seront attendus par plus de 4500 bénévoles pour ce qui est désormais la grande messe du metal en France.
Un expérience post-apocalyptique que nous ne voulons pas manquer.
MAG et Migno ont eu une idée de fou : On s’en va au Hellfest! Des centaines d’artistes rock/metal/punk/deathcore sur 10 jours à Clisson (France). Avec pratiquement tous les gros noms du genre, c’est le plus impressionnant line-up jamais vu.
En se rapprochant des portes du Hellfest, nous sommes pris entre l’excitation débordante et les appréhensions associées à un tel projet. On veut maintenant s’informer sur les meilleures façons de se préparer pour ce genre de festival: 10 jours dans une petite bourgade de l’autre côté de l’Atlantique, un sac à dos par personne, 350 concerts et 55 000 personnes par jour.
Le premier défi pour un touriste festivalier, c’est la distance. Dans notre cas, il s’agit de franchir 5500 kilomètres à petit budget. Passeports, achat des billets et de couverture assurancielle, choix du vol et des escales, gestion du décalage horaire et de la fatigue du voyage. Quels sont les pièges à éviter? Pour nous aider avec ces questions, notre ami Phil Denis, animateur radio et "expert touriste festivalier", vient nous prêter main forte.
Clisson est une ville de 7500 personnes qui reçoit chaque année 55 000 festivaliers. Une fois rendus au festival, la question de l’hébergement s’impose : hôtel? AirBnB? Camping? Louer une chambre chez l’habitant? Quelles sont les meilleures stratégies à petit budget? Est-ce préférable de dormir sur le site? Encore une fois, notre expert festivalier en résidence, Phil Denis, nous aide à nous dépatouiller dans ces questions et nous fait comprendre qu’un festival ce n’est pas seulement regarder des spectacles…
Ripaille et bombance en temps de festival. Que doit-on savoir en termes de nourriture, boisson et autres substances. Le Hellfest devra nourrir (et abreuver) 55 000 personnes par jour pendant 7 jours de spectacle. À quoi doit-on s’attendre en termes de nourriture sur le site? Quel budget prévoir? Est-ce une bonne idée d’acheter sa nourriture en dehors du site? Est-ce que MAG et Migno pourront consommer toutes leurs portions recommandées de légumes verts? Vont-ils devoir se taper des tab***ak de Bud Light à 9 Euros? Phil Denis nous partage son expérience pour ces questions.
Une fois en ville, il ne faut pas oublier les défis pour se déplacer dans les environs du festival. Appelons ça la mobilité locale. Clisson, une ville de 7500 habitants, reçoit 55 000 festivaliers. On devine que la circulation en voiture sera des plus difficiles. Quelles sont les alternatives? Transport en commun? Navettes? Bicyclettes? Ou encore simplement camper sur le site? Phil Denis, expert en résidence pour le tourisme festivalier, nous accompagne pour explorer ces questions.
Comment s’habiller à un festival? Au-delà des t-shirts de band, des chaussettes et des sous-vêtements, que doit-on prévoir? Soleil qui plombe, temps froid, intempéries, pick-pockets… comment allier confort en toute situation et un bagage léger. Quoi d’autre amener avec soi sur le site du festival? Notre expert en résidence, Phil Denis, nous partage des enseignements souvent appris à la dure.
L’équipement électronique fait maintenant partie de la vie de tous les jours. Toutefois, téléphone cellulaire et « mosh pit » ne font pas toujours bon ménage. Pour notre dernier épisode avec notre spécialiste en tourisme festivalier, Phil Denis, on fait le tour des choses à penser pour tout ce qui est relié à l’électronique: téléphone cellulaire, laptop, roaming et forfaits, carte sim, réseaux saturés, chargeurs, adapteurs électriques, piles rechargeables… des conseils plus technique mais diablement utiles.
Résidents de Clisson et bénévoles pour le Hellfest, Élodie et Stéphane seront nos hôtes lors de notre séjour et on les rencontre pour la première fois. Dans une petite municipalité de 7500 habitants qui accueille 55,000 festivaliers « métalleux », qu’est-ce que ça signifie de faire ses courses ou d’aller chercher ses enfants à l’école dans une ville envahie de rockers barbus. Comment la ville s’est-elle adaptée au festival au fil des ans? On en profite aussi pour discuter du tourisme régional en marge du festival.
À quoi doit s’attendre un nouveau venu en traversant les guérites du Hellfest? Y a-t-il vraiment un pipeline de bière? Est-ce la faute de Metallica si le festival est structuré sur deux week-ends cette année? Avec 6 scènes différentes réflétant des styles musicaux différents, quels sont les défis logistiques et humains pour l’édition 2022? On rencontre Éric Perrin, le responsable des communications du Hellfest qui nous livre quelques-uns secrets du festival.
En Outaouais au Québec, le Rockfest de Montebello est devenu le plus grand festival rock/metal/punk du Canada. La petite ville de 976 habitants a accueilli jusqu’à 200,000 festivaliers dans ses meilleures années. Qu’est-ce que ça signifie d’organiser un festival rock et de négocier avec des bands? Comment accueille-t-on des artistes tels Alice Cooper, Misfits, Twisted Sisters, Marylin Manson, Dream Theater, Mötley Crüe ou Snoop Dog? On rencontre Alex Martel, fondateur et organisateur du RockFest de Montebello qui nous raconte l’épopée de son festival.
Un seul groupe québécois sera présent parmi les 350 groupes qui performeront au Hellfest cette année : les Deadly Apples. Pour comprendre c’est quoi jouer dans des festivals pour un artiste, on reçoit Alex Martel, chanteur des Deadly Apples. Il nous partage son enthousiasme à pouvoir participer à cette programmation historique et nous explique les défis dans une tournée de festivals en Europe.
L’homme, le mythe, la légende! On rencontre Greg, expert festivalier du Hellfest qui, depuis 5 ans sur sa chaîne Youtube Musinc, décortique l’actualité rock et métal. Il nous explique les meilleures façons de planifier et gérer son temps sur le site du festival afin de vivre pleinement l’ivresse du métal. Il nous raconte ses expériences d’habitué du Hellfest et la manière dont il se fait envoûter chaque année : Frissons garantis!!! Bonus : il nous fait ses recommandations pour les artistes à ne pas manquer cette année. Sortez papiers et crayons!
MAG et Migno en sont à leurs dernières préparations. Le Hellfest compte 6 scènes qui accueillera 350 bands. Puisque nos tentatives d’expériences occultes de bilocation n’ont pas porté fruit, on sera obligé de faire des choix. On profite du podcast pour planifier nos journées en expliquant nos choix et en gérant les déplacements sur le site. On se concentre ici sur le premier week-end du 16 au 19 juin. Beaucoup de groupes nous intéressent mais parmi ceux que nous ne manquerons pas quoiqu’il arrive : Jinjer, Gojira, Maximum the Hormone, et les Deadly Apples du Québec.
On poursuit l’exercice de planification des journées en se concentrant sur le 2e week-end du 23 au 26 juin. On portera fièrement notre drapeau québécois avec le logo du Hellfest pour célébrer la Saint-Jean à l’étranger… Ce week-end s’avère bien chargé en bands de qualité et les choix sont difficiles. Mais quoiqu’il arrive, nous serons au rendez-vous pour Heilung, Ministry, Igorrr, Blind Guardian, Alien Weaponry et la grande messe en clôture du festival avec Metallica et des feux d’artifice… et après on se rend à 4 pattes à l’aéroport…
Ça y est! C’est fait! Deux week-ends intenses de Hellfest; des dizaines de concerts; des records de chaleurs; 20,000 pas par jour; et pleins de rencontres super sympa! MAG et Migno se parlent-ils encore après avoir dormi deux semaines dans le même lit? Dans les épisodes 2 à 7 nous avions offert une série de conseils pour mieux se préparer au festival métal de Clisson. Notre préparation était-elle adéquate? Avons-nous pu mettre en pratique ces conseils? Ces conseils étaient-ils judicieux lorsque confrontés au réel? C’est maintenant l’heure des bilans.
Notre première journée au Hellfest : Fébrilité, excitation; on découvre le site pendant un record historique de chaleur. 12 heures dans les fournaises infernales. Bien sûr, on pourrait vous raconter notre journée mais, comme disait le grand Yvon Deschamps : « On veut pas le sawoir tout ce qui est arrivé; On veut le woire! ». Partagez notre première journée de festival, captée sur le vif. Entres autres au menu : Frog Leap, The Offspring, Dropkick Murphy’s et At the Gates…
On se remet à peine des émotions de la veille qu’on doit retourner dans les fournaises infernales littéralement plus chaudes que jamais (42 Celsius!) Les belles rencontres se poursuivent alors qu’on se démène pour rester hydraté. MAG s’inquiète pour Migno qui parle et déparle tout en fondant comme neige au soleil. Nos souvenirs sur le vif et sous la canicule. Entres autres au menu : Einherjer, Alestorm, Megadeth, Sepultura, Ghost et, comme une cerise sur le sundae de notre samedi : Envy…
Une grosse journée avec une météo parfaite. C’est la journée de MAG avec ses deux bands préférés : Jinjer et Maximum the Hormone. Mais la journée commence tôt avec Alex Martel (notre invité des épisodes 10 et 11) et le spectacle de Deadly Apples. Migno retrouve des amours d’enfance avec Doro et Judas Priest. Une autre journée remplie de découvertes, avec en prime une incroyable prestation de Gojira qui nous offre une finale cathartique pour ce premier week-end.
Après beaucoup trop de Des Chiffres et Des Lettres, Covid-19 oblige, c’est finalement le retour sur le site du Hellfest, mais en mode pluie…ouais, parce que c’est à croire que mère nature a décidé de se venger.
Et elle n’a pas raté son coup.
Migno passera une bonne partie de la journée avec un invité surprise et MAG le rejoindra pour les spectacles de Kreator et Ministy. Dans sa générosité sans bornes, Migno fera la gaffe du festival et en paiera le prix en frissons et en déceptions.
Migno, l’homo Américanus, commence à s’ennuyer de la maison. MAG, bon chercheur diplômé, en profitera pour commencera une longue étude anthropologique qui connaitra son dénouement avec le spectacle de Blind Guardian.
Vivez l’évolution de l’homo Américanus entre les concerts de Métal Symphonique d’Épica et de Nightwish, avec ses réflexions sur la foule et son passage au concert d’Igorrr.
Aura-t-il su évoluer en moins de 12 heures?
Personne ne comprendra pourquoi, mais aujourd’hui MAG est en feu. Pendant que les articulations de Migno, elles, manquent de gaz.
C’est la dernière journée et rien ne les arrêtera. Aujourd’hui au menu, pas du Mcdo, mais bien Ugly Kid Joe (faut faire plaisir à Greg), Napalm Death, Mercyful Fate et Metallica. Bien sûr quelques autres concerts, mais à les écouter, ils seront difficile à satisfaire.
Ah oui ! Mag discute personnellement (avec 100 autres journalistes) avec Ben Barbaud et lui fait toute une suggestion.
***Feux d’artifice – pif, paf, pouf – c’est déjà fini…****
We need your consent to load the translations
We use a third-party service to translate the website content that may collect data about your activity. Please review the details in the privacy policy and accept the service to view the translations.